DON DU SANG - PEZENAS
Pézenas - La prochaine collecte de sang à Pézenas est organisée le 9 août 2024.
En association avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), la Ville de Pézenas invite le plus grand nombre à faire don de son sang.
Chaque jour, 10000 dons sont nécessaires en France pour assurer les besoins des malades.
- La prochaine collecte de don du sang à Pézenas est organisée le vendredi 9 août 2024, de 14h30 à 19h00 au club House (parc des sports).
Sans rendez-vous / Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité avec photo.
DES BESOINS QUOTIDIENS
Chaque jour, nous avons besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer... Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable. Vous êtes irremplaçables !
DONNER POUR SOIGNER
Grâce aux dons, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.
TOUT EST QUESTION DE COMPATIBILITE
Fondé sur les systèmes ABO et Rhésus, les groupes sanguins permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux personnes. Celle-ci dépend également du type de produit transfusé (globules rouges, plaquettes ou plasma).
Le plus souvent, la personne qui reçoit une transfusion de sang et celle qui donne son sang ont le même groupe sanguin, mais il existe quelques exceptions. Quoi qu’il en soit, chaque groupe compte, et nous avons besoin de tout le monde !
D'AUTRES DONS
Le Don de Plasma
Le don de plasma sert à la transfusion ou à la fabrication de médicaments. Le don dure 1h au maximum et il peut être effectué jusqu’à 24 fois par an.
Pour donner, il faut avoir plus de 18 ans et moins de 66 ans.
Bon à savoir : vous êtes contre-indiqué au don de sang ? Pensez au don de plasma !
Le Don de plaquettes
Chaque jour, nous avons besoin de 500 dons de plaquettes pour sauver des vies. Les plaquettes aident à soigner les patients atteints de maladies du sang et subissant des traitements lourds. Elles permettent d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.