Le Diagnostic Amiante
Publié le 04/03/2025

Le diagnostic immobilier amiante est une disposition de politique de santé publique qui a pour objectif de déceler dans les bâtiments la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante.
👉 Quels biens sont concernés par l'obligation de ce diagnostic ?
En cas de vente ou de location, le diagnostic amiante est une étape cruciale pour les biens construits avant le 1er juillet 1997.
En cas de vente d'un lot de copropriété, ce diagnostic porte sur les parties privatives et parties communes de l'immeuble.
Faire réaliser un diagnostic amiante est une obligation qui concerne aussi bien les particuliers que les personnes morales.
👉 Qui doit réaliser ce diagnostic ?
Un professionnel ayant des compétences certifiées dans le domaine du bâtiment.
Non. Mais le futur acquéreur doit en avoir connaissance avant d'acheter. De ce fait, l'acquéreur, informé de la présence d'amiante qui achète le bien en l'état ne peut pas demander en justice l'annulation de la vente pour ce motif. Par ailleurs, en achetant le bien, l'acquéreur prend en charge les différentes obligations liées à la présence d'amiante et ce, à ses frais (exemple : travaux de désamiantage).
Sans ce diagnostic, des poursuites judiciaires et des dommages et intérêts peuvent s'ensuivre. De plus, un diagnostic réalisé après le 1er avril 2023 bénéficie d'une validité illimitée, simplifiant ainsi la vie des propriétaires. Assurez-vous de couvrir à la fois les parties privatives et communes pour une vente en toute sérénité. 


Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions :
📞 au 04 67 00 21 21